Pourquoi promovoir GNU/Linux ?

, par Stéphane

(réédition d’un article écrit il y a 20 ans...)

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les notions informatiques, je vais faire un petit résumé : un ordinateur (le matériel) a besoin d’un système d’exploitation pour être utilisé (les logiciels).

Si vous ne pouvez pas facilement fabriquer le matériel, et le reproduire, il n’en est pas de même des logiciels. En effet, le coup de copie d’un logiciel est marginal (on peut multiplier les bits pour pas un rond, juste quelques Watts). Il est aisé de constater que de nombreuses firmes, dont certaines très connues, profitent d’une situation de quasi-monopole pour distribuer un système d’exploitation qui ne leur coûte pas cher à reproduire.
Le seul coût réel est celui du développement des logiciels, de la promotion et de la distribution de ceux-ci.

Partant de ce constat, Richard Stallman a créé une fondation, la Free Software Fondation (FSF), qui a pour but de promouvoir un type de logiciel particulier, le logiciel libre.

L’idée est simple, mais astucieuse : comme je viens de le dire, les coûts de production d’un logiciel sont liés à son développement, à sa promotion et à sa distribution. Le coût le plus important concerne le développement dudit logiciel.

Afin de réduire ce coût au minimum, plusieurs programmeurs se sont réunis (virtuellement ou physiquement) pour mettre leur travail en commun. Ainsi, ce travail collaboratif a donné naissance à la reproduction de nombreux outils déjà disponibles sur d’autres systèmes (commandes UNIX usuelles, ...), souvent en améliorant leurs options, parfois en créant de nouveaux outils.

L’ensemble de ces outils a été regroupé par la FSF sous licence GNU (Gnu is Not UNIX, un acronyme récursif). Afin de garantir que le travail collaboratif profite à tout le monde, et que celui-ci ne soit pas ’volé’ par une société commerciale, la FSF a défini des libertés fondamentales :

  1. La liberté d’exécuter le programme,
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme, donc d’accéder à son code source,
  3. La liberté de modifier le code afin de l’améliorer, de le corriger,
  4. La liberté de le distribuer librement, si tant est que la redistribution implique des copies exactes, y compris la licence de redistribution.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer au site de la FSF (https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html).

Donc, nous avons un système qui nous permet d’utiliser un ordinateur, mais pourquoi l’utiliser alors qu’il n’est pas (encore) très connu du grand public ?

...

Tout simplement parce que son mode de développement collaboratif vous garantit son avenir. Ensuite, parce qu’il a atteint un stade de maturité équivalent à de nombreux produits propriétaires, avec souvent de l’avance dans certains domaines -sécurité et stabilité en particulier-. Enfin, parce qu’ainsi, vous devenez acteur de votre consommation informatique : au lieu d’acheter le tout dernier logiciel à la mode, vous le téléchargez, le récupérez d’un magazine, ou le trouvez dans une distribution commerciale (comme le fait MandrakeSoft), ce qui vous permet de maîtriser le développement de votre système et même d’y participer !

Ainsi, de consommateur forcé, vous devenez acteur, ce qui procure bien des aventures (avec parfois des déconvenues) mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour conclure, j’utilise GNU/Linux depuis septembre 1999 et vous pouvez me croire : le développement est fulgurant, très peu de domaines lui résistent encore.

Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?