Ajouter des polices Windows sous Ubuntu

, par Stéphane

Les systèmes GNU/Linux contiennent de nombreuses polices de caractères qui sont largement suffisantes pour un usage du quotidien. Il peut cependant arriver que vous ayez à travailler sur un document qui sera partagé avec des collègues sous Windows, qui utiliseront par défaut la police de caractères "Calibri", ce qui rendra le rendu sous linux sous-optimal, car une police de remplacement sera affichée.

 

Pour installer les polices complémentaires de celles du système, il est possible d’installer la police "fonts-crosextra-carlito" qui permettra d’avoir un rendu compatible avec celui que produirait la police Calibri (même taille de caractères.

 

sudo apt install fonts-crosextra-carlito

Il est aussi possible d’installer automatiquement quelques polices True Type Font (TTF) de Microsoft.

sudo apt install ttf-mscorefonts-installer

Pour ce qui est de la police "Calibri" à proprement parler, il est possible de la télécharger ici : https://www.fontpalace.com/font-download/Calibri/.

Une fois le fichier calibri.ttf, aller avec le navigateur de fichier (nautilus) sur son emplacement, faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez "Ouvrir avec Polices", puis une fois l’application lancée, cliquez sur "Installer".

Vous avez ainsi enrichi rapidement votre distribution d’un certain nombre de polices classiques sous d’autres OS.